Ethical Issues Arising in Humanitarian Work and Possible Responses to Them: Results from a Critical Literature Review
DOI :
https://doi.org/10.7202/1108001arMots-clés :
travail humanitaire, éthique humanitaire, expériences éthiques, problèmes éthiques, politique et pouvoir, revue de la littératureLangue(s) :
AnglaisRésumé
Bien que le travail humanitaire soit lié à des questions éthiques parfois préoccupantes, aucune revue de la littérature n’a jusqu’à présent décrit ces questions et les réponses possibles. Suivant la méthode proposée par McCullough, Coverdale et Chervenak, une revue critique de la littérature a été réalisée afin de combler cette lacune dans la littérature existante. 83 articles ont été sélectionnés pour être analysés et 25 unités de sens ont émergé, qui ont été regroupées en trois grandes catégories de questions éthiques : 1) expériences éthiques subjectives, 2) problèmes éthiques pratiques et 3) politique et pouvoir. En termes de réponses possibles à ces questions, six articles proposent des réponses de nature préventive ou réparatrice. Au final, bien que le corpus de textes étudiés soit dominé par les expériences souvent riches, parfois anecdotiques, des acteurs de terrain du travail humanitaire, peu de recherches empiriques ont été menées à ce jour pour identifier les enjeux éthiques liés à cette pratique et les réponses possibles à ces enjeux. De même, aucune des réponses proposées n’a été testée empiriquement afin d’en déterminer la pertinence et l’efficacité.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Louis Pierre Côté, Marie-Josée Drolet 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.