Lettre à la génération actuelle et future de bioéthiciens et de bioéthiciennes : Apprendre à naviguer entre la théorie et l’empirique

Auteurs-es

  • Marie-Josée Drolet Département d'ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec, Canada https://orcid.org/0000-0001-8384-4193

DOI :

https://doi.org/10.7202/1110328ar

Mots-clés :

éthique appliquée, bioéthique, théorie, empirique, narratif, piège, défi, humilité épistémique

Langue(s) :

Français

Résumé

Cette lettre articule une réflexion sans aucune prétention sur une dizaine d’années de recherche en éthique appliquée, voire en bioéthique. En se basant sur le savoir expérientiel de l’autrice qui est ergothérapeute et philosophe de formation, cette lettre présente quelques apprentissages faits au cours de ces années qui pourront peut-être aider la génération actuelle et future de bioéthiciens et bioéthiciennes à naviguer entre la théorie et l’empirique, et ce faisant valoriser les personnes confrontées à des enjeux éthiques, faire preuve d’humilité épistémique, tout en mobilisant les idées et théories à même de mettre en lumière les dimensions éthiques de diverses expériences et pratiques.

Téléchargements

Publié

2024-03-18

Comment citer

[1]
Drolet M-J. Lettre à la génération actuelle et future de bioéthiciens et de bioéthiciennes : Apprendre à naviguer entre la théorie et l’empirique. Can. J. Bioeth 2024;7:36-8. https://doi.org/10.7202/1110328ar.

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

<< < 1 2