The Hidden Curriculum in Ethics and its Relationship to Professional Identity Formation: A Qualitative Study of Two Canadian Psychiatry Residency Programs
DOI :
https://doi.org/10.7202/1073550arMots-clés :
formation de l’identité professionnelle, FIP, éthique, curriculum caché, formation postuniversitaire, psychiatrie, résidentsLangue(s) :
AnglaisRésumé
Les années de résidence comprennent la dernière période de formation officielle d’un médecin. C’est à ce stade que les stagiaires consolident les compétences cliniques requises pour une pratique indépendante et atteignent un niveau de développement éthique essentiel à leur travail de médecin, un processus appelé formation d’identité professionnelle (FIP). On pense que l’éducation à l’éthique contribue au développement de l’éthique et à cette fin, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) exige que l’éducation formelle en éthique soit intégrée dans tous les programmes de formation spécialisée postdoctorale. Cependant, un programme d’éthique formel peut fonctionner en parallèle avec des programmes d’éthique informels et cachés, ces derniers étant plus subtils, omniprésents et influents pour façonner les attitudes et le comportement des apprenants. Cet article fait état d’une étude des programmes d’éthique formels, informels et cachés de deux programmes de psychiatrie postdoctorale au Canada. Sur la base de l’analyse des sources de données, nous relions les divergences entre les programmes d’éthique formels, informels et cachés à deux aspects de la formation de l’identité professionnelle (FIP) pendant la formation en résidence en psychiatrie. Le premier est l’idée d’appartenance à un groupe. L’adhésion au programme caché dans certaines circonstances détermine si les résidents font partie d’un groupe ou manifestent un sentiment d’appartenance à ce groupe. Le deuxième aspect du FIP que nous explorons est le rôle ambigu du résident en tant qu’étudiant et praticien. Dans des situations éthiquement difficiles, l’adhésion aux messages du programme caché est influencée et influence le fait que les résidents agissent en tant qu’étudiants, praticiens ou les deux. Cet article décrit le curriculum caché en action et en interaction avec le FIP. Notre analyse offre une perspective empirique complémentaire à la littérature théorique concernant le FIP dans l’enseignement médical. Cette littérature tend à faire de la prise de décisions éthiques saines le résultat final du FIP. Notre analyse souligne que le mécanisme fonctionne dans les deux sens: la façon dont les résidents réagissent au curriculum caché en éthique peut être un moteur de la formation de l’identité professionnelle.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Mona Gupta, Cynthia Forlini, Laurence Laneuville 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.