A Partial Defense of the Non-Commercialization of Surrogacy

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.7202/1073783ar

Mots-clés :

loi sur la procréation assistée, Canada, commercialisation, marchandisation, égalité, exploitation, maternité de substitution

Langue(s) :

Anglais

Résumé

La Loi sur la procréation assistée du Canada justifie son approche de non-commercialisation de la maternité de substitution par le fait que les paiements commerciaux pour la maternité de substitution transforment les femmes en marchandises et relève de l’exploitation. Cependant, des preuves empiriques suggèrent que les paiements de maternité de substitution ne sont pas de l’exploitation, du moins pas dans une mesure qui justifierait la criminalisation des paiements. Étant donné le scepticisme qui entoure le lien entre exploitation et marchandisation, je me demande si les critiques de la marchandisation peuvent constituer une justification alternative à la non-commercialisation de la maternité de substitution. Tout d’abord, j’examine l’argument de Vida Panitch selon lequel les critiques de la marchandisation sont imparfaites parce qu’elles sont absolutistes, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas identifier ce qui fait que certaines transactions de maternité de substitution sont meilleures ou pires que d’autres. Deuxièmement, j’examine la réinterprétation d’Anne Phillips de la critique de la marchandisation : La maternité de substitution commerciale est problématique car elle porte atteinte à l’égalité dans une société démocratique. Je soutiens que la révision de Phillips peut échapper à l’absolutisme et fournir une meilleure justification de la position de non-commercialisation du Canada. Cependant, elle implique également que la préférence pour la criminalisation des paiements est affaiblie, car d’autres solutions politiques pourraient être mises en œuvre efficacement pour protéger l’égalité. En conséquence, je propose un changement dans la manière dont on fait appel à la marchandisation : moins d’attention devrait être accordée aux valeurs abstraites et plus d’attention devrait être accordée à la manière dont ces valeurs sont mises en œuvre dans les relations entre les membres d’une communauté politique. Je suggère également, à titre provisoire, que les critiques de la marchandisation puissent fournir une base normative dans la politique canadienne pour un cadre réglementaire d’autosuffisance, qui se concentre sur des valeurs telles que la solidarité et le bien public.

Téléchargements

Publié

2020-11-16

Comment citer

[1]
Fulfer K. A Partial Defense of the Non-Commercialization of Surrogacy. Can. J. Bioeth 2020;3:88-99. https://doi.org/10.7202/1073783ar.

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.