Social Justice Theories as the Basis for Public Policy on Psychopharmacological Cognitive Enhancement

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.7202/1077629ar

Mots-clés :

drogues intelligentes, amélioration cognitive, psychopharmacologique, neuroéthique, utilitarisme, justice comme équité, égalitarisme, approche par les capacités

Langue(s) :

Anglais

Résumé

Les améliorations cognitives psychopharmacologiques pourraient permettre d’améliorer la qualité de vie des personnes en bonne santé dont les capacités cognitives sont moindres, mais le cadre réglementaire actuel ne semble pas en permettre l’accès à ce groupe. Cet article explique pourquoi l’approche par les capacités de Sen pourrait permettre un tel accès, alors que deux autres théories modernes de justice sociale – l’utilitarisme et la justice en tant qu’équité de Rawls – ne le pourraient pas. En bref, l’approche utilitariste s’avère inadéquate, pour des raisons pratiques, et a peu de chances de réussir dans le monde réel. La justice équitable de Rawls semble problématique en raison des positions contradictoires qui découlent de son premier principe de justice. L’approche par les capacités a les plus grandes chances de succès dans le contexte de ces substances, en raison des arguments qui peuvent être identifiés sous les bannières de l’agence/du respect de soi et de la façon dont le public considère ceux qui prennent la voie des capacités pour sortir de leur mauvaise situation. L’article aborde également les problèmes généraux et pratiques liés à l’amélioration cognitive psychopharmacologique qui devraient être pris en compte lors de la rédaction d’une nouvelle politique sur ce sujet.

Téléchargements

Publié

2021-06-01

Comment citer

[1]
Elfferich AM. Social Justice Theories as the Basis for Public Policy on Psychopharmacological Cognitive Enhancement. Can. J. Bioeth 2021;4:126-3. https://doi.org/10.7202/1077629ar.