Troutville: Where People Discuss Fairness Issues

Auteurs-es

  • Yukiko Asada Department of Community Health and Epidemiology, Faculty of Medicine, Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia
  • Robin Urquhart Department of Surgery, Faculty of Medicine, Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia
  • Marion Brown School of Social Work, Faculty of Health, Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia
  • Grace Warner School of Occupational Therapy, Faculty of Health, Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia
  • Mary McNally Department of Dental Clinical Sciences, Faculty of Dentistry; Department of Bioethics, Faculty of Medicine, Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia
  • Andrea Murphy College of Pharmacy, Faculty of Health, Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia

DOI :

https://doi.org/10.7202/1068765ar

Mots-clés :

inégalité de santé, équité en santé, délibération, engagement public, valeurs

Langue(s) :

Anglais

Résumé

Contexte. Les efforts d’engagement du public en politique de santé ont posé de nombreuses questions chargées de valeur, mais celles qui tiennent compte de la complexité et de la diversité du concept d’équité en matière de santé sont rares. Nous présentons les Fairness Dialogues, une nouvelle méthode pour débattre de l’équité en matière de santé auprès du grand public. Nous en fournissons les fondements théoriques et en présentons l’illustration empirique et l’évaluation qualitative. Méthodes. Principalement inspirés par l’érudition de la délibération, nous avons conçu les Fairness Dialogues, caractérisés par une délibération de groupe objective et inclusive utilisant un scénario hypothétique (la ville de Troutville) qui présente des cas soigneusement conçus, simples, ouverts et axés sur une question d’équité et de justice. Pour évaluer si les Fairness Dialogues encouragent la réflexion, nous avons mené une enquête qualitative en nous concentrant sur l’équité et l’iniquité des inégalités en matière d’espérance de vie. Résultats. Nos résultats ont révélé les intuitions complexes des gens et leur curiosité, leur patience et leur volonté de les examiner en profondeur dans le cadre d’un dialogue en petit groupe. Les intuitions partagées par les participants à notre étude sont similaires à celles présentées dans la littérature philosophique académique. Conclusions. Les Fairness Dialogues sont une méthode prometteuse pour intégrer les points de vue du public dans l’élaboration de politiques impliquant un jugement de valeur et pour développer la capacité du public à discuter de questions chargées de valeurs de manière réfléchie et inclusive.

Biographie de l'auteur-e

Robin Urquhart, Department of Surgery, Faculty of Medicine, Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia

 

 

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Publié

2020-07-20

Comment citer

[1]
Asada Y, Urquhart R, Brown M, Warner G, McNally M, Murphy A. Troutville: Where People Discuss Fairness Issues. Can. J. Bioeth 2020;3:70-82. https://doi.org/10.7202/1068765ar.