Diminuer les injustices épistémiques au moyen d’enseignements par et avec les patients : l’expérience pragmatiste de la faculté de Bobigny

Auteurs-es

  • Olivia Gross Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (UR-3412); Département Universitaire de Médecine Générale, UFR SMBH; Chaire de recherches « Engagement des patients », Université Sorbonne Paris Nord, Bobigny, France
  • Rémi Gagnayre Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (UR-3412), Université Sorbonne Paris Nord, Bobigny, France

DOI :

https://doi.org/10.7202/1077628ar

Mots-clés :

injustices épistémiques, éthique relationnelle, pédagogie, patients-mentors, patients-enseignants, relation médecins-malades, pragmatisme

Langue(s) :

Français

Résumé

Quand des catégories d’acteurs sont discrédités, les inégalités épistémiques produisent des injustices testimoniales ou herméneutiques. Ces injustices se manifestent par l’absence de reconnaissance des savoirs d’autrui et par le fait que sa faculté de compréhension soit mise en doute. De plus, bien que subissant des normes exogènes dans lesquelles elles ne se retrouvent pas, les personnes subissant ces injustices éprouvent des difficultés à se faire entendre et à identifier leurs propres normes. Ces deux types d’injustice altèrent la qualité des relations de soins, en particulier sur le plan de l’éthique relationnelle en érodant la confiance entre soignés et soignants. Pour les contrer, une expérience pédagogique adossée à des logiques démocratiques et épistémiques a été proposée à des étudiants en santé. Cette dernière comporte trois piliers : des enseignements sur le partenariat entre professionnels de santé et patients, des patients comme enseignants ou mentors et des patients comme collègues. Ces trois piliers sont présentés comme inter-reliés, l’un n’allant pas sans l’autre. Sur le plan démocratique, est visé un rééquilibre des rapports de pouvoir. Ainsi, ce sont des patients qui recrutent les patients, selon des critères qui leur sont propres et ces derniers ont un statut. Sur le plan épistémique, est visé un rééquilibre des rapports de savoirs, ce qui conduit à interroger les savoirs et les normes à l’aune de leurs conséquences sur les patients, plus exactement sur « l’expérience patient ». Deux programmes pédagogiques différents et complémentaires mis en œuvre ont permis de constituer une expérience pédagogique au sein d’une faculté de médecine (Université Sorbonne Paris Nord) située dans la ville de Bobigny, dite dès lors « expérience de Bobigny ». Il s’agit, pour l’un, de convoquer la « perspective patient » autour de la résolution de situations cliniques et pour l’autre, de convoquer la médecine narrative, afin de croiser les expériences d’étudiants et de patients autour de sujets précis.

Téléchargements

Publié

2021-06-01

Comment citer

[1]
Gross O, Gagnayre R. Diminuer les injustices épistémiques au moyen d’enseignements par et avec les patients : l’expérience pragmatiste de la faculté de Bobigny. Can. J. Bioeth 2021;4:70-8. https://doi.org/10.7202/1077628ar.