Ethical Conflicts in Care Throughout the Life Cycle in Primary Care in Chile: Perspectives of an Ethics Committee
DOI :
https://doi.org/10.7202/1117867arMots-clés :
éthique institutionnelle, étapes du cycle de vie, soins de santé primaires, comités d’éthique clinique, santé familiale, ChiliLangue(s) :
AnglaisRésumé
Les soins de santé centrés sur la personne reconnaissent les patients comme des sujets de droits, tandis que le principe de continuité des soins est lié à la longitudinalité, établissant une relation thérapeutique à long terme tout au long du cycle de vie de l’individu. Ces principes du modèle de soins complets au Chili posent des défis éthiques aux équipes de soins de santé primaires. L’objectif de cet article est de décrire et d’analyser les principaux conflits éthiques délibérés par un comité d’éthique clinique de soins primaires, différenciés par cycle de vie. Une méthodologie qualitative a été utilisée, avec une approche d’étude de cas portant sur 30 des 70 requêtes reçues par le comité sur une période de sept ans. Les résultats montrent que les conflits éthiques durant l’adolescence et dans les soins aux personnes âgées génèrent de plus grandes difficultés pour l’équipe de santé. Les principales conclusions sont liées à la responsabilité de les traiter de manière appropriée et de contribuer à des plans de soins complets qui prennent toujours en compte les aspects éthiques des soins.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Maggie Campillay, Carmen Nadal 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.