L'éthique de la santé publique en temps de crise : l'expérience du Comité d'éthique de santé publique du Québec pendant la pandémie de COVID-19
DOI :
https://doi.org/10.7202/1117884arMots-clés :
comité d’éthique de santé publique, Québec, COVID-19, pandémieLangue(s) :
AnglaisRésumé
Le présent texte vise à partager l’expérience du Comité d’éthique de santé publique (CESP) de Québec pendant la pandémie de COVID-19, et plus particulièrement sur les risques et les opportunités rencontrés pendant cette période. Nous discutons notamment de l’agilité du CESP, conférée par ses règles de fonctionnement et son processus structuré d’examen éthique, et de sa capacité à réagir rapidement pour répondre aux questions éthiques soulevées par les interventions de santé publique en temps de crise. Nous nous concentrons sur les défis liés à l’autonomie du CESP, en particulier sa capacité à répondre en temps opportun à des préoccupations éthiques critiques.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Michel Desy, Bruno Leclerc, Julie St-Pierre 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.