The Hidden Realities of Discrimination from Patients: A Scoping Review of Healthcare Workers’ Experiences

Auteurs-es

  • Claudia Barned Department of Clinical and Organizational Ethics & Institute for Education Research (TIER), University Health Network, Toronto; Joint Centre for Bioethics, Dalla Lana School of Public Health, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada https://orcid.org/0000-0001-8622-2808
  • Akosua Nwafor Department of Clinical and Organizational Ethics, University Health Network, Toronto; Ethics Department, Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences, Whitby, Ontario, Canada https://orcid.org/0009-0003-8703-785X
  • Melanie Anderson The Institute for Education Research (TIER) & Library and Information Services, University Health Network, Toronto, Ontario, Canada https://orcid.org/0000-0001-9786-1656

DOI :

https://doi.org/10.7202/1117871ar

Mots-clés :

discrimination, bioéthique, politique de santé, patients biaisés, expériences des professionnels de santé, formation

Langue(s) :

Anglais

Résumé

La discrimination dans les établissements de soins de santé est un domaine de recherche appliquée et d’intervention en plein essor. Les recherches existantes se sont concentrées sur les expériences des patients en tant que cibles de la discrimination et ont accordé moins d’attention aux patients en tant que sources de discrimination. L’objectif principal de cette étude exploratoire est d’identifier, d’explorer et de cartographier la littérature sur les expériences du personnel de santé en tant que cible de la discrimination de la part des patients ou des membres de leur famille. Une revue exploratoire des articles indexés dans Ovid Medline, Ovid Embase, Ovid Emcare et Web of Science Core Collection a été réalisée entre mars 2022 et juin 2023. Les résultats ont été résumés, codés et classés par catégories thématiques en fonction de l’objectif. L’analyse a permis d’identifier 173 articles mettant en évidence diverses formes de discrimination se manifestant de multiples façons, y compris des demandes et des refus de travailleurs de la santé spécifiques fondés sur des marqueurs d’identité sociale. Les résultats suggèrent qu’il existe des obstacles importants qui empêchent les professionnels de la santé de signaler ces incidents et d’y répondre de manière efficace, ce qui entraîne toute une série de ramifications psychologiques négatives. Cette étude met en évidence les principaux domaines nécessitant une attention accrue afin de mieux soutenir les professionnels de la santé lors d’interactions difficiles avec des patients victimes de discrimination. Des recommandations institutionnelles visant les efforts de recherche et d’éducation, les expériences des apprenants, la rédaction de politiques, la documentation et les rapports, la culture institutionnelle, les ressources et le soutien, ainsi que le rôle des organismes professionnels, ont été identifiées. Des travaux fondés sur des données probantes sont nécessaires dans ce domaine afin de garantir que les changements au niveau des politiques s’appuient sur les expériences vécues par les personnes confrontées à ces incidents.

Téléchargements

Publié

2025-04-28

Comment citer

[1]
Barned C, Nwafor A, Anderson M. The Hidden Realities of Discrimination from Patients: A Scoping Review of Healthcare Workers’ Experiences. Can. J. Bioeth 2025;8:74-106. https://doi.org/10.7202/1117871ar.

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