La perception de l’empowerment dans le suivi de grossesse par des personnes enceintes et des prestataires de santé au Québec
DOI :
https://doi.org/10.7202/1117866aMots-clés :
empowerment, personnes enceintes, suivi prénatal, grossesse, bioéthiqueLangue(s) :
FrançaisRésumé
Contexte : Les personnes enceintes notent un sentiment de perte de contrôle dans leur suivi prénatal depuis plusieurs décennies. Ce sentiment de contrôle, aussi appelé empowerment, qui devrait être encouragé, est pourtant associé à de meilleurs résultats de santé. Face à ces bénéficies potentiels, nous avons souhaité analyser la perception qu’ont ces personnes et leurs prestataires de santé, au Québec, de cet empowerment pour identifier les facteurs qui leur permettent de mettre en place ce processus et ceux qui le freinent. Méthodologie : Des entrevues individuelles semi-structurées ont été réalisées auprès de sept personnes enceintes et deux sages-femmes, suivies d’une analyse thématique des verbatims obtenus. Résultats : Des facteurs facilitants et freinants touchant autant à la relation de soins avec les prestataires de santé, qu’aux caractéristiques personnelles des personnes enceintes ont été identifiés et détaillés. Des outils et des pistes de solutions pour soutenir l’empowerment ont également été partagés. Conclusion : Une volonté d’acquérir davantage de pouvoir est notée par les participantes. Afin de répondre à ce besoin, des mesures et des ajustements pourraient être mis en place tant dans la relation de soin que dans les dynamiques du système de santé ou dans la formation des prestataires de santé pour soutenir l’empowerment de la patientèle.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Marie-Alexia Masella, Béatrice Godard 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.