Addressing the Ethical Issues Associated with Fieldwork Education in Occupational Therapy: Results of an Empirical Study Conducted in Quebec
DOI :
https://doi.org/10.7202/1070233arMots-clés :
Formation clinique, supervision, solution, enjeu éthique, ergothérapieLangue(s) :
AnglaisRésumé
Les ergothérapeutes qui contribuent à la formation clinique sont appelés à vivre des enjeux éthiques lorsqu’ils supervisent des stagiaires. Ces enjeux éthiques sont peu documentés dans les écrits et il en est de même des moyens mis de l’avant par les superviseurs pour les solutionner. Une recherche qualitative a été menée pour documenter ces enjeux et leurs solutions auprès d’ergothérapeutes du Québec-Canada. Vingt-trois ergothérapeutes ayant de l’expérience comme superviseurs ont participé à la recherche. Tous vivent des enjeux éthiques lorsqu’ils supervisent des stagiaires. Cet article présent les résultats relatifs aux moyens qu’ils utilisent ou envisagent pour résoudre les enjeux éthiques de la formation clinique. Ces solutions sont de nature intrinsèque ou extrinsèque. Les solutions intrinsèques sont liées aux compétences des superviseurs aux plans éthique, pédagogique ou ergothérapique. Les solutions extrinsèques sont liées aux mesures de soutien pouvant et devant être mises en place pour mieux soutenir les superviseurs et mieux reconnaître l’importe contribution des ergothérapeutes qui forment la relève ergothérapique dans les milieux cliniques. Cette recherche est susceptible d’avoir des retombées pour la clinique, l’enseignement, la recherche et la gouvernance.
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© Marie-Josée Drolet, Nancy Baril, Anick Sauvageau, Sandrine Renaud 2020

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