1er Café de bioéthique « Le citoyen et ses objets connectés : qu’advient-il de ses données? »
DOI :
https://doi.org/10.7202/1068760arMots-clés :
Mégadonnées, Intelligence artificielle, Appareils connectés, Transfert de connaissances, éthique des données, objets connectés, GAFA, événement public, bioéthique globaleLangue(s) :
Français, AnglaisRésumé
Ce compte-rendu résume les échanges tenus lors du 1er Café de bioéthique de 2019, qui a porté sur le thème : « Le citoyen et ses objets connectés : qu’advient-il de ses données? » Trois experts panélistes et un public de 70 personnes ont participé à cette rencontre. La discussion a notamment précisé les avantages que peuvent avoir les objets connectés, tels qu’une autonomisation et une responsabilisation des individus, mais a aussi mis en lumière certains risques comme une hypernormativité ou encore la question d’obtention d’un consentement valide. Des pistes de solution et de réglementation ont été proposées par le public et les experts. Cette rencontre s’inscrit dans une série de trois Cafés de bioéthique tenue à Montréal et à Québec sur le sujet de l’éthique, de la santé et des données.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Antoine Boudreau LeBlanc, Marie-Alexia Masella 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.