La proche aidance et ses enjeux éthiques, cliniques et organisationnels en période de pandémie : l’expérience d’un Commissariat aux plaintes
DOI :
https://doi.org/10.7202/1092958arMots-clés :
Personnes proches aidantes, insatisfactions, établissements de santé, plaintes, éthique, COVID-19, pandémieLangue(s) :
FrançaisRésumé
Ce commentaire critique, basé sur une analyse des insatisfactions partagées avec un Commissariat aux plaintes, présente les enjeux éthiques, cliniques et organisationnels découlant des restrictions des visites des personnes proches aidantes dans les établissements de santé et milieux de vie au début de la pandémie de la COVID-19 à Montréal. Dans cette optique, le rôle et les défis du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services sont présentés en tant que médiateur entre les gestionnaires de soins, les usagers et les personnes proches-aidantes pour assurer le respect des droits des usagers.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Erica Monteferrante, Ayalla Weiss Tremblay, Jean-Philippe Payment, Maude Laliberté 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.