La proche aidance et ses enjeux éthiques, cliniques et organisationnels en période de pandémie : l’expérience d’un Commissariat aux plaintes

Auteurs-es

  • Erica Monteferrante Commissariat aux plaintes et à la qualité des services, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal, Québec, Canada
  • Ayalla Weiss Tremblay Commissariat aux plaintes et à la qualité des services, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal, Québec, Canada https://orcid.org/0000-0002-9279-9088
  • Jean-Philippe Payment Commissariat aux plaintes et à la qualité des services, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal, Québec, Canada
  • Maude Laliberté Consultant spécialisé dans l'éthique de la santé et la procédure de plainte, Québec, Canada https://orcid.org/0000-0002-4458-6571

DOI :

https://doi.org/10.7202/1092958ar

Mots-clés :

Personnes proches aidantes, insatisfactions, établissements de santé, plaintes, éthique, COVID-19, pandémie

Langue(s) :

Français

Résumé

Ce commentaire critique, basé sur une analyse des insatisfactions partagées avec un Commissariat aux plaintes, présente les enjeux éthiques, cliniques et organisationnels découlant des restrictions des visites des personnes proches aidantes dans les établissements de santé et milieux de vie au début de la pandémie de la COVID-19 à Montréal. Dans cette optique, le rôle et les défis du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services sont présentés en tant que médiateur entre les gestionnaires de soins, les usagers et les personnes proches-aidantes pour assurer le respect des droits des usagers.

Téléchargements

Publié

2022-10-17

Comment citer

[1]
Monteferrante E, Weiss Tremblay A, Payment J-P, Laliberté M. La proche aidance et ses enjeux éthiques, cliniques et organisationnels en période de pandémie : l’expérience d’un Commissariat aux plaintes. Can. J. Bioeth 2022;5:56-70. https://doi.org/10.7202/1092958ar.

Numéro

Rubrique

Commentaires critiques

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s